jeudi 11 mars 2010

Découverte de la perversion narcissique

J'ai cherché pendant 20 ans la cause de toute cette souffrance et de cette destruction. Je suis allée de psychanalyse en psychothérapie, souffrant toujours plus sans trouver la cause initiale. Avec ma mère, nous avons conclu à une sorte de prédisposition naturelle à la dépression chez moi. Foutaises...

Et puis à l'automne 2009, j'ai lu le livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien.

Source : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Z8T46Q93L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Je l'ai dévoré en faisant l'impasse sur ce qui concerne le harcèlement moral en entreprise. Une lumière a jailli de ce magma sombre de perdition qui me ronge depuis si longtemps. C'était une évidence. J'avais subi le harcèlement moral de ma mère. C'était clair mais douloureux et j'ai laissé le livre de côté. C'était comme un petit plat qui doit mijoter longtemps pour prendre de la saveur.

En janvier, j'allais si mal, à zoner là sur mon ordinateur, que j'ai décidé de refaire une tentative de sauvetage de moi-même. J'ai contacté une psychologue EMDR. J'avais fait une première tentative chez une autre en 2009 mais le courant ne passait pas du tout entre la psychologue et moi. Je me sentais incomprise et je la sentais vraiment à côté de la plaque. Mais en janvier, lorsque j'ai téléphoné cette nouvelle psy (elle porte un prénom charmant mais pour plus de confidentialité, je vais la nommer Teora - La vie en tahitien- ) j'ai sonné au bon numéro. Je l'ai tout de suite senti. Elle m'a laissée parler et d'emblée je lui ai dit mon mal-être, mon auto-destruction et parlé de ma mère, clairement présentée comme perverse narcissique. Autant dire tout de suite ce qui ne se dit pas... Je me suis sentie à l'aise et comprise. Nous avons fixé un rendez-vous...

15 jours d'attente. Que c'est long. Pour patienter, j'ai eu envie d'approfondir la question. J'ai fouillé sur internet et trouvé des descriptions précises de la perversion narcissique. Des textes qui me parlaient si fort.

http://enfantsdudivorce.wordpress.com/2009/06/24/lenfant-du-pervers-narcissique/

http://pervers-narcissique.blogspot.com/

http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Tout-sur-nos-parents/narcissique-obsessionnel-compulsif-sujet_651_1.htm

http://profil-pervers-narcissique.blogspot.com/

Je me suis reconnue partout dans ces textes et j'y ai reconnu ma mère. Pas dans tout. Mais dans tellement d'aspects criants de sa personnalité.

J'ai approfondi la question en lisant deux autres livres, que je recommande vivement aux victimes de mères destructrices et manipulatrices.


Source : http://ecx.images-amazon.com/images/I/41wdo7VUr9L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Ce livre est simple à lire, très bien construit. Si vous êtes concerné, vous le dévorerez

Le second livre, un peu plus complexe permet d'approfondir le sujet. Il est tout aussi passionnant :




Source : http://ecx.images-amazon.com/images/I/4100RxiHbYL._SL500_AA300_.jpg

2 commentaires:

  1. Gardez courage ... Viendra un jour où vous serez enfin libérée de ce lourd fardeau.
    Hervé
    Auteur du blog http://enfantsdudivorce.wordpress.com/ que vous citez dans vos liens
    Moi aussi victime, non de ma mère mais de mon ex femme, elle-même mère de mes deux enfants

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hervé,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Le premier sur ce tout nouveau blog que je n'ose pas trop écrire.

    L'article qui m'a remuée dans votre blog concernait la description de l'enfant du PN, tiré du livre de Y. Poncet-Bonissol.
    Il faut que je continue la lecture de votre blog. J'y trouve bien d'autres informations intéressantes.

    Je viens de lire l'interview de Christophe et il me ramène également à ma situation personnelle. Car en lisant les livres présentés dans mon blog, j'ai immédiatement vu que depuis quelques années, insidieusement, j'avais moi-même mis en place un système où tout mon malheur était la faute de mon mari, où je l'accablais de reproches en permanence et lui parlais de manière très irrespectueuse. Reproduisant clairement l'attitude de ma mère avec mon père et avec moi.

    Ce pan de ma personnalité a été très difficile à regarder en face. Je suis malade de culpabilité permanente et cela m'a enfoncée davantage. Mais comme cette image de moi PN en puissance m'était insupportable, j'ai pu immédiatement en parler avec mon mari et corriger mon attitude, verbale surtout. Ce qui apporte une amélioration extraordinaire à notre relation et un renouveau de communication

    RépondreSupprimer